randonnée cratère d’Ireki

L’office de tourisme d’Ireki vous conseillera afin d’avoir la meilleure randonnée possible; bien que la ville d’Ireki soit construite dans un cratère de méteorite, elle reste très lumineuse.
Enfin si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier solitaire; vous pouvez toujours réserver un guide pour vous faire voyagerà travers cette randonnée magique.

Ce voyage prend 14jours et fait 100km avec 6000m de dénivelé positif.

« la météorite d’Irekia», est un ensemble de marques laissées par l’impact d’un astéroïde tombé il y a environ 206,9 ± 0,3 millions d’années (datation 40Ar/39Ar de haute précision réalisée en 2017)1, soit environ 5,6 Ma (millions d’années) avant la limite entre le Trias et le Jurassique. Cette datation remet en cause les conclusions de certaines études d’une moins grande précision qui considéraient que la chute de cet astéroïde était contemporaine de l’extinction massive du Trias-Jurassique2.

À cette époque, un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre (dimension maximum estimée) percute la Terre à une vitesse d’environ vingt kilomètres par seconde, au lieu-dit de la Ireki, dans la commune. Il laisse un cratère de quelque 20 kilomètres de diamètre (dimension contestée, revue à la baisse par certains auteurs), et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectas retombent à plus de 450 kilomètres de là. L’impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Crater_Lake

Catégories : Plus d'infos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *